Actualités-presse

Hodler: un modèle pour l’art Suisse
juin
22
à 10 oct.

Hodler: un modèle pour l’art Suisse

Réalisée conjointement avec le Musée d’art de Pully et l’Institut Ferdinand Hodler, cette exposition révèle des peintres nourris par l’enseignement de Hodler, d’autres marqués par son exemple et certains tournés contre son héritage. Elle présente des artistes reconnus en leur temps, comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, et d’autres dont la notoriété n’a fait que croître, tels Marcel d’Eternod, Stéphanie Guerzoni et William Röthlisberger. 

À l’heure actuelle, l’impact de Hodler sur la création contemporaine est toujours palpable. À l’invitation du Musée d’art et d’histoire, Claudia Comte, Didier Rittener et David Weishaar ont réalisé des œuvres monumentales qui font écho à l’art du grand peintre au travers de préoccupations artistiques et sociétales actuelles.

Entrée libre

MahN

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 717 79 20

informations: https://www.mahn.ch/

Voir l'événement →

Exposition: Hodler. un modèle pour l’art suisse
févr.
14
à 25 mai

Exposition: Hodler. un modèle pour l’art suisse

Le Musée d’art de Pully a souhaité aborder une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition.

Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), l'exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque et résulte d’une collaboration étroite avec l’Institut Ferdinand Hodler.

Au début du XXe siècle, la figure de Ferdinand Hodler était incontournable. Le peintre jouissait alors d'une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales et côtoie des artistes de la trempe de Klimt et de Rodin. La puissance de son œuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire de l'art suisse, à tel point qu'à sa mort en 1918, les critiques n'ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n'y aurait pas d'art suisse. Il est en effet le premier à ne pas avoir quitté son pays pour se former et faire carrière à l'étranger. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été un modèle ou un repoussoir. L’exposition s’intéresse pour la première fois à la manière dont les artistes de son époque se sont approprié certains préceptes du maître et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. L'exposition regroupe ainsi, autour d'une quinzaine d'œuvres de Hodler, une cinquantaine d'artistes de la première moitié du XXe siècle.

Musée d'art de Pully
Chemin Davel 2
1009 Pully

Informations: http://www.museedartdepully.ch

Voir l'événement →

Presse

Hodler et la jeune génération: le renouveau de la peinture suisse

par Philippe Clerc

Accrochage, février 2025

Peintre genevois mis en lumière, Une palette délicate pour capter lʼinstant

par Irène Languin

La Tribune de Genève, septembre 2021

Hermès, Haute peinture !

par Aurélie Lebreau

La liberté, octobre 2021

Erich Hermès, Messager des arts : un peintre suisse qui a marqué le XXe siècle à redécouvrir enfin,

par Ghislaine Charton

L’indépendant, septembre 2021

Erich Hermès, un artiste à redécouvrir

Arteez, septembre 2021

«Hermès, «la couleur joyeuse»

par Christophe Dutoit

La Gruyère, octobre 2021

Erich Hermès, peintre genevois redécouvert

par Laurent Passer

Le temps - le JdI, octobre 2021